Art-thérapie

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui consiste à exploiter les capacités et les potentialités d’une personne par une activité artistique adaptée dans une perspective d’amélioration de sa qualité de vie.

De nombreux mécanismes humains (biologiques, psychologiques et sociaux) sont mis en jeu dans l’activité artistique. En favorisant notamment le plaisir à ressentir, à être, à faire et à échanger au sein de l’activité, ces mécanismes peuvent être renforcés ou restaurés.

Les objectifs visés par un accompagnement en art-thérapie sont spécifiques à chaque participant. Ils peuvent s’orienter vers la réduction de l’anxiété, l’amélioration de l’estime de soi,  la régulation de l’humeur, l’adaptation psycho-sociale.

Les séances sont organisées en fonction des envies et des capacités propres au participant. Les techniques artistiques que nous proposons ont pour dominante les arts-plastiques mais peuvent varier en fonction des envies et de l’intention esthétique du participant (musique, photographie,…).

L’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans une perspective de mieux-être et ayant un intérêt pour l’Art. Connaissances et techniques artistiques ne sont pas nécessaires pour commencer un accompagnement en art-thérapie.

Les séances sont individuelles et durent 1h. La première séance commence par un échange sur les objectifs visés par le participant et sur le protocole envisagé en retour par l’art-thérapeute.

 

Art-thérapeute : Matthieu Vallet, art-thérapeute diplômé de l’université de médecine (AFRATAPEM).

Dominantes artistiques : Arts-plastiques / Musique

 

Pour plus d’informations ou pour un premier RDV, vous pouvez nous contacter,

par mail : epp.asso@gmail.com

par téléphone : 06.51.96.33.41

 

Tarifs : 50 € la séance (possibilité d’un tarif réduit en fonction des ressources).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.