Art-thérapie

L’art-thérapie est un soin paramédical qui exploite le potentiel artistique et créatif d’une personne dans une visée thérapeutique et humanitaire. L’art-thérapie s’appuie sur les mécanismes humains stimulés dans la pratique artistique afin de rétablir un équilibre physiologique-psychologique et social.

Cet accompagnement peut être indiqué en tant que thérapie complémentaire et permet de travailler par exemple sur la diminution du stress, de l’anxiété, la régulation de l’humeur, l’adaptation psycho-sociale, l’amélioration de l’estime de soi etc… Les objectifs thérapeutiques visés sont spécifiques à chaque personne.

  • L’art-thérapie moderne, qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie moderne est un soin paramédical qui exploite le potentiel artistique et créatif d’une personne dans une visée thérapeutique et humanitaire. De nombreux mécanismes humains ( biologiques, psychologiques et sociaux) sont mis en jeu dans l’activité artistique La pratique artistique est ainsi utilisée par l’art-thérapeute comme processeur visant à renforcer positivement les mécanismes humains opérants afin d’améliorer ou de maintenir une bonne qualité de vie.

L’art-thérapeute est un professionnel diplômé qui exerce sous autorité médicale et/ou sociale. Au sein de l’association Et Pourquoi Pas ? Deux art-thérapeutes ont suivi une formation de niveau II et ont un diplôme universitaire d’art-thérapie de la Faculté de Médecine de Grenoble. Ils appuient ainsi leurs accompagnements sur des connaissances en psychologie et psychopathologie, physiologie, neurophysiologie, pharmacologie et sur leurs compétences artistiques.

  • Conditions et modalités d’exercice :

L’accompagnement en art-thérapie s’appuie sur des modalités similaires aux professions médicales et scientifiques : Un protocole et une stratégie thérapeutique sont mis en place au regard d’objectifs thérapeutiques fixés avec le patient. Une évaluation permet de mesurer l’efficacité de l’accompagnement et de l’adapter au mieux à la personne. Un code de déontologie encadre la pratique du thérapeute, elle stipule notamment la soumission au secret professionnel.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives et sont organisées en fonction des objectifs thérapeutiques, des envies et capacités des personnes. Les dominantes artistiques proposées sont basées sur les goûts des personnes. (art-plastiques, musique, expression corporelle, photographie…)

  • Qui peut bénéficier de séances d’art-thérapie ?

Toute personne en situation de souffrance, sur indication d’une autorité médicale ou sociale (éducateur spécialisé, médecin traitant ou spécialiste, psychologue, psychiatre..etc..)

Aucune compétence artistique n’est nécessaire

  • Tarif / prestation ( à titre indicatif) :

Séance individuelle : 50e/h

Pour des interventions en institutions ou en entreprises, merci de nous contacter directement pour obtenir les modalités d’intervention

  • Les art-thérapeutes :

Matthieu Vallet, art-thérapeute diplômé de l’université de médecine (AFRATAPEM). Dominantes artistiques : Arts-plastiques / Musique

Eileen Pesquet, art-thérapeute diplômée de l’université de médecine et de l’AFRATAPEM. Dominantes artistiques : Art- plastiques / théâtre

Pour plus d’informations ou pour un premier RDV, vous pouvez nous contacter,

par mail : epp.asso@gmail.com

par téléphone : 06.51.96.33.41 / 07.62.90.58.17

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.