Atelier d’affiche

CreationAffiche

La création d’affiches est encrée dans notre première action dans l’espace public (bientôt sur notre site). C’est ainsi que nous nous sommes fait connaître.

Nos ateliers de création d’affiches se construisent toujours autour du même squelette.

En amont de l’atelier, avec nous réfléchissons au thème général que nous allons aborder et faisons des recherches sur les campagnes de communication déjà existantes. De là, nous construisons des chartes graphiques modulables qui vont servir aux participants.

En atelier, les premiers temps sont consacrés à l’éducation à l’image. De manière interactive, nous déconstruisons des affiches déjà existantes sur le thème que nous allons traiter. Cette étape permet aux participants de s’approprier les notions indispensables à la création d’une affiche de communication : le ton, le positionnement des éléments, l’importance des mots et de l’illustration, etc.

Dans un deuxième temps, nous montrons les différentes chartes graphiques que nous avons préconstruites afin de commencer la construction de leurs affiches. Généralement, les participants en construisent une nouvelle qui est la combinaison des différentes propositions.

Le troisième temps, en petit groupe, les participants vont réfléchir au slogan et au visuel qui vont composer leur affiche. Cette étape se découpe en plusieurs petits ateliers vivants et créatifs qui permettent d’arriver pas à pas à une production collective.

Enfin, le dernier temps est celui de la production. Pour cela, nous avons le matériel photographique nécessaire et les logiciels infographiques adéquat. Les participants sont souvent les acteurs de l’affiche. Il est rare d’avoir le temps de les initier à cette étape. C’est pourquoi, généralement, nous sommes derrière les appareils photo et les ordinateurs. Pour autant, nous expliquons et montrons toutes les étapes de production numérique aux participants.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire