12/09 – Formation Porteur de Parole Photographique

Formation

Date : Samedi 12 Septembre 2015 (partie théorique)

Heure : de 10h à 18h

Lieu : La Bifurk

Contexte

Dans le cadre du second festival, l’association Et Pourquoi Pas ? proposera une semaine d’animations avec différents temps de « porteurs de paroles photographiques » du 21 au 26 septembre 2015 à Grenoble.

Nous proposons une formation pour apprendre à animer un « porteur de paroles photographiques ».

La formation est dispensée gratuitement, sur simple adhésion à l’association. La seule contrepartie est d’être présent sur le festival afin de réaliser la phase pratique de la formation (plusieurs dates possibles du 21 au 26 septembre).

Qu’est-ce que le porteur de parole photographique ?

Le porteur de paroles photographiques est un outil de recueil de paroles des passants dans l’espace public sous forme d’affiches. Nous proposons au passant de discuter d’un sujet que nous nous posons sous forme de question.

Cette discussion est ensuite résumée en une ou deux phrases. Ensuite, nous proposons aux participants de passer au studio photo et de mettre en scène son idée. La phrase est ajoutée à sa photo. L’affiche est alors terminée.

L’ensemble des affiches sont imprimées et exposées, de sorte qu’à la fin de l’action, l’espace public est transformé, et devient un agora où les paroles et les affiches des gens se répondent, se complémentent ou se confrontent.

Symboliquement, nous montrons par cette collecte de paroles, que notre société est démocratique car elle permet l’expression des contradictions et des divisions, elle permet aussi la coexistence possible entre différents points de vue.

Objectifs :

  • Recueillir la parole des passants lors d’une intervention dans l’espace public
  • Savoir se mettre dans une situation de rencontre, d’écoute et de recueil
  • Sortir de notre bulle « associative » pour reprendre contact avec des « inconnus »
  • Réhabiliter l’espace public comme espace « politique »
  • Connaître les bases pour prendre des photos de bonne qualité
  • Voir quel processus infographique est utilisé pour réaliser des affiches avec les photos et les paroles des participants (avoir un minimum de connaissance sur logiciel type Gimp ou photoshop) (en option)

Contenu de la formation

Nous ne prétendons pas vous former au « porteur de parole » en tant que tel. Mais plutôt d’en transmettre certains aspects nécessaires au bon déroulement des animations. Il s’agit donc d’une adaptation ou une revisite de l’outil.

Nous souhaitons former les participants à la posture d’ animateur / éducateur populaire à laquelle fait appel le porteur de paroles. Nous abordererons l’« Aller vers ». Sortir de ses propres représentations et « aller vers » la rencontre, qui a chaque fois, sera unique. Nous verrons comment être bienveillant, disponible et à l’écoute.

Notre spécificité réside aussi dans la mise en image de la personne qui nous transmet sa parole. Un studio photo accompagne le recueil de celles-ci. Afficher son portrait, c’est assumer de s’afficher pour porter un message: nous sous-entendons ici qu’il s’agit aussi d’amener les participants à une réflexion sur leur représentation. Un temps rapide d’éducation à l’image permet la prise de conscience de chacun qu’il peut assumer son propos. La diversité de points de vue et de visages devient une force et non une faiblesse.

Un petit groupe de stagiaire pourra se former à la partie visuel du Porteurs de Paroles Photographiques. De l’installation du studio à la mise en forme graphique de l’image finale en passant par la prise de vue, les stagiaires pourront durant le festival assumer cette deuxième étape du Porteurs de Paroles Photographiques.

Les formateurs

La formation sera animée par Audrey Chic, formatrice au sein du mouvement Peuple et Culture; avec le soutien du président de l’association Yann Courbon, éducateur spécialisé à l’APASE, service de prévention spécialisée, et de Sylvain Brau. Pour la partie graphique, Nicolas Moiroud, salarié de l’association Et Pourquoi Pas ?, transmettra les outils développer par l’association pour le porteur de paroles photographiques.

Inscription

Pré inscription par mail (epp.asso @ gmail.com) ou téléphone au 07 70 16 68 50

Formation gratuite sur simple adhésion à l’association.

Laisser un commentaire