Formation “Création d’affiches”

Les associations
Et Pourquoi Pas ? et Monde Pluriel vous invitent à leur formation
Création d’affiches collectives
les vendredi 31 Janvier et samedi 1er février 2014

à La Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert, Grenoble.

 

Sommaire :

 

ent_te_1c32b07

“Création d’affiches collectives”, pourquoi faire ?

 

Aujourd’hui la communication visuelle est devenue primordiale. Nous y sommes exposés chaque jour à la télévision, sur internet, à la radio et dans l’espace public. Elle permet naturellement de se faire connaître ou de présenter un “produit”.

Comment la société civile et les associations peuvent-elles se ré-approprier les outils de communication ?

Avec cette formation, les associations Et Pourquoi Pas ? et Monde Pluriel vous proposent de vous initier à la lecture et à la création d’affiches de communications collectives. A partir d’outils de l’éducation populaire et d’intelligence collective, nous allons pas à pas, apprendre à construire une affiche de communication en détournant les outils de marketing traditionnels.

Retour au sommaire >>

Objectifs et organisation de la formation :

La formation visera à transmettre aux participants les méthodes d’animation et les contenus nécessaires à la mise en œuvre d’ateliers de création d’affiches collectives.

Les objectifs poursuivis de la formation :

  1. Transmettre aux participants la méthodologie d’animation d’ateliers créatifs

  2. Initier aux participants les techniques de création d’affiches

  3. Mettre les participants en situation de participation pour qu’ils soient en capacité d’animer un atelier de création d’affiches, à l’issue de la formation

Organisée sur deux jours, il est possible de participer à uniquement l’une des deux journée.

Retour au sommaire >>

Réservation :

Le nombre de place est limitée à 16 personnes.

Pour vous inscrire veuillez nous contacter par mail à epp.asso@gmail.com ou par téléphone au 07.70.16.68.50

Une participation de 10€/repas pourra vous être demandée.

Vous avez des enfants et vous avez envie de faire la formation…
Vous n’avez pas de solution pour les faire garder. 

Et Pourquoi Pas les amener avec vous ?

Nous organisons un système d’atelier et de garde d’enfants pour le Samedi 1er février… Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas venir !

Retour au sommaire >>

Programme :

Vendredi 31 Janvier
9h-18h 

Méthodologie d’animation d’ateliers créatifs et initiation aux techniques de création d’affiches.

Cette journée est plutôt adressée au personnes souhaitant organiser des ateliers de création d’affiches. A partir d’un thème que nous imposerons, nous explorerons les différentes étapes nécessaires à la création d’une affiche.

Nous aborderons la lecture d’une affiche, la charte graphique nécessaire à une campagne de communication, la création du slogan et la réalisation du visuel. Chaque étape fera l’objet d’un exercice et d’un temps de retour collectif sur ce que chaque participant à pu y vivre ou ressentir.

Samedi 1er février
9h-17h

Création d’affiches collectives,
Et Pourquoi Pas construire des campagnes d’affiches associatives ?

Cette journée est ouverte à toutes et à tous. Sans nous attarder sur les temps de transmission comme le vendredi, nous élaborerons des campagnes d’affiches associatives.

Dans une ambiance joyeuse et conviviale, nous souhaitons permettre aux associations le souhaitant de créer une campagne d’affiche afin de promouvoir leurs objets associatives et leurs actions. Pour cela, nous vous proposerons différents formes d’affiches et différentes techniques ou visuels pour les représenter.

Retour au sommaire >>

Bookmark the permalink.

2 Comments

  1. L’affiche est une bonne idée, cependant la réserve peut être mise sur l’age indiqué, cela fait un peu site de rencontre, c’est dommage. Pourquoi ne pas mettre aussi la taille et le tour de poitrine 😉

    • C’est une bonne question que vous posez là. L’âge est indiqué par qu’il est une étiquette objective qui permet de savoir notamment de quelle génération vient la personne. Pour certains porteurs de paroles, nous demandons, non pas la taille et le tour de poitrine, mais la profession.

Laisser un commentaire