L’Aiguillage – Accueil

Présentation

C’est en 2014 que les associations le Collectif Point Barre Photo & Et Pourquoi Pas?, ont repris la gestion d’une nouvelle salle d’exposition sur Grenoble : l’AIGUILLAGE. Cette salle d’exposition, située à la Bifurk (2, rue Gustave Flaubert – 38100 GRENOBLE), est une salle dont la programmation est réservée à la photographie et aux pratiques liées à des ateliers socioculturels. Un lieu unique sur Grenoble !
Cette salle se veut également un lieu convivial pour les visiteurs (un coin salon avec du thé et du café est mis en place), et un endroit d’échange et d’interactivité avec le public qui est spectateur mais aussi acteur de l’exposition durant des moments de « Temps Fort » (le vernissage) qui donnent la parole aux participants.

Ligne éditoriale

Les profils des associations à l’origine du projet se rejoignent sur bien des points, notamment l’animation d’ateliers et l’utilisation du média photographique. De même, les acteurs des associations ont le point commun d’avoir chacun des formations artistiques ou dans un domaine concerné par la programmation. Bien que l’équipe s’oriente sur deux axes de programmation : la photographie et les ateliers d’expression artistique, elle sera attentive à une cohérence dans la sélection des différentes expositions. Les travaux présentés devront accorder une place majeure au questionnement sur l’environnement dans lequel on vit, et permettre d’interroger les représentations, de susciter la réflexion et de favoriser les discussions voire les débats. Bien que l’équipe s’oriente sur deux axes de programmation : la photographie et les ateliers d’expression artistique, elle sera attentive à une cohérence dans la sélection des différentes expositions.
 
Contact :
contact@laiguillage.com / 06 01 78 89 95
Horaires d'ouvertures :
les mercredis de 15h à 20h / les samedis de 10h à 15h / et sur Rendez-vous.
La photographie
Les photographes amateurs ou professionnels n’ont que très peu de lieux adaptés, accessibles et dédiés aux expositions photographiques au sein de l’agglomération grenobloise. Le manque de lieu est évident alors que les photographes sont très nombreux et leurs pratiques variées. C’est à ce paradoxe qu’entend répondre l’Aiguillage.
Une telle salle vise aussi à favoriser les croisements et les échanges autour des différents acteurs de la photographie. L’équipe sera attentive au fait de laisser une place aux photographes amateurs ou semi-professionnels, qu’ils soient locaux ou non, au sein d’une salle ayant une identification artistique avérée, et à favoriser l’échange entre ces dernier et des photographes professionnels. Les partenariats, avec la Maison de l’Image dans le comité de programmation ou l’Atelier Photographique 38 qui réalise certaines impressions des photos exposées, permettent d’affirmer la qualité de la proposition visible à l’Aiguillage.
Les ateliers d’expression artistique
Ils sont réalisés en partenariat avec des structures spécialisées dans le domaine éducatif, sanitaire ou social, à destination d’un jeune public pratiquant une activité socioculturelle, ou d’un public fragilisé par un handicap et/ou dans une situation d’exclusion sociale.
A travers cet axe de programmation, il s’agit de favoriser l’expression, la communication et la relation par les pratiques artistiques, de faciliter l’insertion sociale des personnes par l’intégration au sein d’un groupe, et de stimuler et valoriser les capacités de chacun. Mais il s’agit aussi d’interroger ou même de déconstruire les représentations du grand public, ainsi que de lutter contre l’isolement social en invitant régulièrement les usagers des structures partenaires.
L’aboutissement des ateliers d’expression artistique par une exposition permet le rayonnement des productions réalisées et bien souvent la valorisation des participants. De plus, ce type d’événement favorise la mixité sociale et permet de s’interroger sur les réalités de ces structures spécialisées Il permet aussi d’engendrer des discussions ou débats sur des thématiques sociétales actuelles.

Comment exposer ?

Vous êtes photographe ou membre d’une structure dans le domaine de la jeunesse, du social ou de la santé, et vous souhaiteriez nous proposer un projet ? La démarche est simple : il suffit de nous envoyer un dossier de présentation de la série photographique / de l’atelier que vous souhaitez exposer et de nous l’envoyer par mail en même temps que la fiche récapitulative que vous trouverez ici.
Votre dossier sera présenté au prochain comité de programmation constitué de bénévoles (environ 4 comités par an), et nous vous répondront au plus vite.
Ce que nous aimerions voir dans le dossier : un texte de présentation de votre projet explicitant votre démarche et vos objectifs, quelques images de votre projet, et quelques données techniques (nombre et taille des œuvres, etc.)
Demander le dossier à contact@laiguillage.com

Les soirées projection

 

 

L'objet d'une soirée projection est la diffusion de diaporamas photographiques sur grands écrans. La soirée est écrite par les membres de l'Aiguillage. Nous nous efforçons de créer un fil conducteur qui permet à chaque travail de trouver sa place dans la soirée. Un "Monsieur Loyal" présente les travaux qui vont être projetés de manière à rythmer la soirée.
Un diaporama photographique est constitué de 20 à 40 photos formant une série cohérente accompagnée par une bande son (voix et/ou musique libre de droit). Il peut être réalisé par le photographe lui même ou par les associations gestionnaires de l'Aiguillage.
Nous ne demandons aucune cession des droits d'auteurs sur les photographies et aucune copie ne sera faites en dehors de la projection prévue. Nous demandons obligatoirement aux photographes de nous permettre d'utiliser au moins une de leurs images pour la communication de cette soirée. Nous demandons aussi de nous donner l'autorisation de diffuser sur nos sites internet les diaporamas utilisés (possibilités de refuser cette diffusion).
Pour toutes les personnes étant sur les photographies, les photographes auront pris soin de respect les lois et règles en rigueur concernant le droit à l'image.

Bénévolat et Comité de programmation

L’Aiguillage est un projet collectif qui tente de réunir différents acteurs de l’image du territoire grenoblois autour de cette salle d’exposition. Au delà des acteurs institutionnels, les expositions sont validées par un comité de programmation. Une à deux fois par an, nous rassemblons l'ensemble des acteurs et des personnes intéressées par ce projet pour sélectionner les travaux qui seront diffusés tout au long de la saison.
De même, il est possible de soutenir l'Aiguillage en nous soutenant sur différentes tâches : permanences de la salle d'exposition,  communication, etc.
Si quelque chose vous tente envoyez-nous un petit mail !

DSC00301 (Copier)

Les commentaires sont clos.