Présentation

 Bienvenu cher  internaute curieux et tant mieux !

L’association Et Pourquoi Pas ? est née à Grenoble en début d’année 2010. Elle a pour vocation l’organisation et l’animation d’ateliers ou d’événements dans lesquels ses intervenants encouragent l’expression à partir de techniques artistiques. Nous travaillons particulièrement autour de l’image, qu’elle soit photographique, vidéo, dessinée, collée… Nos différentes activités et les projets que nous menons nous amène à travailler en même temps sur plusieurs secteurs : la culture, l’éducation et le médico-social.

L’association est implantée depuis trois ans dans l’ancienne friche industrielle de France Télécom, devenu en dix ans La Bifurk, une pépinière d’associations culturelles et sportives qui organisent la majorité de leurs activités au sein du bâtiment.

Toutes les actions menées par Et Pourquoi Pas ? ont comme objectif commun de recueillir l’expression d’un groupe de personnes sur une même thématique en utilisant l’image comme support de cette expression. Cette mise en image aboutit à des productions (photographiques, picturales,…) qui sont exposées ensuite soit dans le cadre privé de l’atelier soit dans un cadre ouvert au public.

Notre démarche consiste à mettre en place un cadre sécurisant et bienveillant ainsi qu’un accompagnement adapté permettant aux personnes d’élaborer une expression personnelle et/ou collective. Celle-ci vise à questionner, interroger le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre dans une démarche d’éducation populaire.


La mise en image de l’expression d’une personne par l’utilisation de techniques artistiques confère plusieurs avantages :

– Elle ajoute la dimension esthétique, ce qui renforce le caractère subjectif que doit prendre l’expression. En effet, au contenu de celle-ci, c’est-à-dire au sens du message, s’ajoute la forme que doit prendre l’expression et qui s’appuie sur les goûts et le style de la personne qui s’exprime. De plus, le caractère esthétique d’une expression qui se donne à voir confère à cette dernière un attrait supplémentaire lors de son exposition.

– L’image fait appel plus directement à l’imaginaire et aux symboles que les mots. L’aspect métaphorique de l’image permet d’y associer plus facilement une émotion ou un sentiment.

– L’image lorsqu’elle est imprimée, peinte ou dessinée sur un support, permet de laisser une trace qui peut s’inscrire dans une temporalité plus ou moins longue.

– Nous sommes continuellement confrontées à l’image. Travailler avec l’image permet de s’éduquer à celles-ci et de mieux les décrypter.

 


Il s’agit pour nous de favoriser l’expression des participants à nos actions sur un sujet proposé ou choisi par eux, dans le but d’initier une discussion, un échange et d’éventuellement ré-interroger certaines représentations prises pour acquises. Notre particularité qui consiste à utiliser prioritairement l’image plutôt que les mots et à faciliter l’accès aux outils et techniques artistiques nous permet d’intervenir auprès d’un public très varié et avec une grande capacité d’adaptation.

Les expressions recueillies et mises en image ont pour vocation d’être exposées à un large public. Les expositions permettent d’organiser des événements dans lesquelles l’expression peut-être vue, discutée, interrogée. Cette diversité d’expressions et de points de vue sur une même thématique permet d’éviter les raccourcis et les réponses simplistes et amène de la complexité dans la compréhension du sujet. Par conséquent, l’exposition amène généralement le spectateur à s’interroger et à se faire son propre point de vu.

Cette démarche est influencée par les valeurs portées par l’éducation populaire qui promeut les connaissances et compétences de tout un chacun. Notre méthodologie s’inspire notamment de celle du “porteur de parole” telle qu’il est préconisé par la SCOP Le Pavé ou l‘association Matières Prises, mais aussi de la méthodologie développée par Peuple et Culture “penser et agir dans la complexité” ou “l’émergence de l’intelligence citoyenne” de Majo Hansotte.


Pourquoi recueillir et diffuser l’expression ?

– Pour faire accéder soi-même et faire accéder les autres à des opinions que nous n’avons pas l’habitude de lire, d’entendre ou auxquelles nous n’avons pas accès.
– Pour casser des préjugés : « les vieux pensent comme ça, les jeunes ne pensent pas/ les habitants de tels quartiers sont comme ça », etc…
– Pour valoriser la diversité des points de vues plutôt que de juger la différence.
– Pour amener d’autres images dans l’espace public que les images publicitaires.
– Pour exposer d’autres productions artistiques que celles circulant habituellement dans les salles d’expositions.
– Pour affirmer le rôle politique et social de l’Art.
– Pour favoriser une situation de rencontre, de recueil, d’écoute, et pas de proposition ou d’injonction.
– Pour faire prendre conscience de certaines réalités sociales à un large public ou à une équipe de professionnels en éprouvant des réponses incarnées par des personnes.
– Pour sortir de notre bulle associative et plus largement pour décloisonner les secteurs d’activités notamment les secteurs sociales, sanitaires, éducatifs et culturels dans lesquels nous œuvrons.
– Pour faire prendre conscience à tout un chacun que les gens ont des choses à dire, même politiques.
– Pour permettre à tout un chacun de se rendre acteur en exprimant son point de vue.
– Pour réhabiliter certains espaces et notamment l’espace public comme espace politique.
– Pour laisser des traces d’une diversité d’expression dans un espace donné.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One Comment

  1. bonjour tout le mande si Farid je suis un jeune marocaine je veux lire savoir que votre association et pour quoi pas c’est exemple des autre association qui sont pas des parents et ba moi je suis déjà travailler dans une association commça ba sy vous vraiment bousoins aide pour annonce ou bien travaille ya pas sous y alors je vous laisser mon contacte merci et ba je vous souhaite vraiment une bonne continuation et courage pour les éducateur et la administration aussi et sur tout les enfant qui sont pas des parents et merci bay.

Laisser un commentaire