Ateliers d’expression

Sommaire :

Définition

Nos ateliers d’expressions sont inspirés de différents outils de l’éducation populaire. Ils ont comme objectif principal de favoriser l’expression individuelle et collective des participants sur leur expérience et leur environnement. De cette expression, avec l’aide des animateurs des ateliers, les participants élaborent un support à leur parole qu’ils vont pouvoir exposer face à un public plus large.

Nous travaillons principalement autour de l’image. Selon les intervenants, elle peut être photographique, filmée ou dessinée.

Nous développons aussi, dans des objectifs secondaires, l’éducation à l’image et l’initiation aux techniques utilisées lors des ateliers.

 Retour au sommaire.

Publics visés

Nous n’avons pas de public particulier, l’important est l’envie de s’exprimer et de diffuser sa parole.

Cependant, nous intervenons principalement dans le cadre de structures dites « spécialisées ou sociales », c’est à dire qui accompagnent des personnes en difficultés. Le travail social et les personnes qu’il accompagne sont méconnues aujourd’hui. A travers nos ateliers dans ces structures, nous souhaitons permettre une meilleure connaissance de ce secteur.

Retour au sommaire.

Cadre d’intervention

L’élément le plus important de nos ateliers est la mise en place d’une ambiance bienveillante et respectueuse. L’expression de chacun est précieuse. Nous demandons donc à chacun de prendre en compte le point de vue des autres participants, de comprendre qu’il est possible de faire des erreurs et que son point de vue n’est pas forcement le seul et le meilleur.

Il est important pour nous aussi de prendre en compte ce qu’il se passe et ce qu’il se dit durant les ateliers. Nous mettons régulièrement en place des remédiations afin de nous adapter à l’environnement des ateliers, aux participants et à leurs envies.

Enfin, lorsque nous travaillons avec un public accompagné, nous demandons aux professionnels « accompagnateurs » de participer au atelier au même titre que les autres personnes autant que possible.

Retour au sommaire.

Méthodologie

Notre méthodologie s’adapte à la fois à l’environnement et aux personnes qui vont participer. Elle dépend aussi des outils que nous allons utiliser.

  • Définition du thème et choix des outils d’expressions.
  • Temps d’immersion : cette étape est souvent nécessaire lorsque nous intervenons dans une structure sociale. Elle permet de rencontrer les professionnels et les personnes accompagnées en dehors d’un temps formel. Cela nous permet de mieux comprendre l’organisation de la structure mais aussi d’affiner la définition du thème et des outils d’expression.
  • Construction des temps d’initiation et d’expression : selon les publics et la temporalité des ateliers, nous prenons le temps d’élaborer un message collectif mais aussi d’initier les participants à différents supports. Cela nous permet de mettre en œuvre par la suite un programme correspondant aux envies et aux besoins des participants.
  • Élaboration des expressions à partir des mots et des images. Régulièrement, les productions sont exposées au groupes de participants. Cela permet de faire le point, d’échanger et ainsi de construire une exposition collective.
  • Exposition : il est important pour nous que les travaux soient exposés en dehors du groupe de participants afin que leurs expressions ne soit pas closes, mais qu’elles puissent être entendus par d’autres.

Retour au sommaire.

Laisser un commentaire