Festival & événementiel

L’Art au service du politique & de la rencontre

Festival La Mort Vivante

Festival La Mort Vivante du 27 au 29/06 – La Bifurk  à Prix Libre

3 jours d’événements, avec des spectacles, des ateliers, des expos, des podcasts, des concerts… pour se donner à penser et à échanger autour de la mort, la fin de vie et le deuil.

Et des expositions, des ateliers, des stands, des installations, des podcasts…

Un événement organisé par les associations Et Pourquoi Pas?, la Plateforme Vieillissement et Précarité et [vi.vid].
 

Jeudi 27 juin

– Café mortel Thanatosphère (Discussion animée) https://www.thanatosphere.fr/page/1936434-cafe-mortel
– « Fragments du paradis » – Stéphane Goel (Projection) & discussion avec le réalisateur

Vendredi 28 juin

« Hiboux » – 3 Points de suspension (spectacle)
( Spectacle soumis à billetterie) https://www.troispointsdesuspension.fr/hiboux
« Carte Posthume » – Cash Misère (Concert) https://soundcloud.com/cashmisere

Samedi 29 juin

« Hiboux » – 3 Points de suspension (spectacle)( Spectacle soumis à billetterie)
« L’aidant de la mère » – Les coulisses à ressort ( Clown) http://www.coulissesaressorts.com/
Musicalement (In)Correct (Concert)
Slam – Maître Rim’s (Restitution de l’atelier d’écriture)
«Une danse macabre » – Collectif pour une sécurité sociale de la mort (Conférence gesticulée) https://blogs.mediapart.fr/…/conference-gesticulee-une..

Édition 2023

Édition 2023

Et Pourquoi pas un Festival?

Et Pourquoi Pas un Festival ? est un festival  d’éducation populaire créé en 2014 qui s’articule  autour d’une question posée au public en amont et  pendant le festival. Les réponses, élaborées comme des savoirs expérientiels font trace sur différents supports artistiques (expositions, documentaire sonores ou vidéos, spectacles vivants,…) qui sont diffusés pendant et après le festival.

Le festival a ainsi pour vocation d’impliquer les  festivaliers en donnant à voir et à entendre leur point de vue sur une même thématique pendant les   événements. L’organisation de ces événements qui composent le festival ainsi que la mise en forme artistique des recueils de paroles ont également vocation à être ouverts à toutes et tous.

Le projet se structure ainsi pendant un an autour de 3 groupes d’actions : un groupe programmateur, un groupe recueil de paroles, un groupe artistique.  Chacun de ses groupes est composé de bénévoles s’inscrivant ponctuellement ou sur la durée. Nous communiquons de manière large afin que ces groupes soient accessibles et hétérogènes en terme d’âge, de genre et de culture. Ces groupes sont coordonnés par un salarié. Des formations et des initiations sont organisées afin que les bénévoles puissent acquérir des compétences et gagner en autonomie au fur et à mesure de l’année.

Les Groupes d’Actions Bénévoles

Le projet se structure ainsi pendant un an autour de 3 groupes d’actions : un groupe programmateur, un groupe recueil de paroles, un groupe artistique. Chacun de ses groupes est composé de bénévoles s’inscrivant ponctuellement ou sur la durée.

Nous communiquons de manière large afin que ces groupes soient accessibles et hétérogènes en terme d’âge, de genre et de culture. Ces groupes sont coordonnés par un salarié. Des formations et des initiations sont organisées afin que les bénévoles puissent acquérir des compétences et gagner en autonomie au fur et à mesure de l’année.

Organiser un événement

Le groupe programmateur élabore une programmation en lien avec le thème traité, pluri-disciplinaire et mêlant oeuvres amateurs et professionnelles. Il organise également une résidence artistique quelques semaines avant le festival afin de proposer à un artiste de réaliser une création originale sur le thème traité, diffusée pendant le festival.

Recueillir la parole

Le groupe de recueil organise et de réalise les recueils de paroles. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’interviews, de micro-trottoirs, d’entretiens,… L’animation phare proposée au bénévole et pour laquelle nous leur proposons une formation s’appelle le porteur de parole photographique. C’est avec cet outil qui se prête bien à la démarche du festival que nous réalisons la majorité des recueils.

Créer une oeuvre

Le groupe artistique met en forme les paroles recueillies, élabore et organise leur modalités de diffusion. Il réalise également une production artistique en lien avec la thématique et à partir des paroles recueillies. Pour cela, des initiations artistiques sont proposées aux membres du groupe, notamment dans le cadre des jeudis créatifs.

Les éditions précédentes

2014

2015

2016

2017

2018

Tu souhaites rejoindre l'équipe bénévole ou tu souhaites + d'infos sur le bénévolat ? n'hésites pas à nous envoyer un message !

15 + 1 =

error: Content is protected !!