Édition 2019
de quoi avez-vous peur ?
Ce thème a été choisi par les festivaliers de l’an dernier. Au fil des mois et des rencontres, nous avons recueilli des témoignages, réponses à cette question. Comme nous le faisons à chaque fois, nous avons proposé aux participants de laisser une trace de leur récit, notamment en réalisant une affiche de porteurs de paroles photographiques. A travers cette animation, nous avons pu observer la facilité avec laquelle chacun identifie ses peurs et la complexité de cette émotion, à la fois archaïque et élaborée, notamment quand elle vient nous révéler l’urgence d’agir. Les grands enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques actuels apparaissent ainsi souvent dans les peurs qui nous ont été livrées. C’est de cette matière que s’est inspiré le groupe artistique de notre association pour écrire et co-réaliser un spectacle sur le thème en collaboration avec les artistes en résidence, la Cie Les Noodles et Mélanie Hoffmann.
Notre festival cherche à valoriser cette intention. La programmation a donc été construite en lien étroit avec le thème ou avec la démarche générale de l’association, à savoir, des productions artistiques qui, à partir de contenus documentaires, de témoignages, mis en forme de sorte à ce qu’ils rayonnent, viennent nous questionner sur nos représentations, nos préjugés, notre relation à nous et aux autres.
Programmation
La programmation a été réalisé par les salairés et bénévoles de l’association en lien avec la thématique.
Focus sur les résidences artistiques
Mélanie Hoffman a pensé et animé à deux reprises un atelier de photogramme lors des Bifurkations qui cette annéese déroulaient durant la quinzaine du festival.
La compagnie de théâtre Les Noodles, en plus de l’accompagnement du groupe artistique (voir plus loin), a animé trois temps d’atelier qui ont permis la réalisation du spectacle «Start». L’ensemble de ces ateliers ont regroupés 36 participants, pour la majorité amateurs, qui pour certains ont joué dans un spectacle et d’autres sont montés sur scène.
Comme pour l’édition 2018, les résidences ont fait l’objet de restitution. C’est ainsi que Mélanie Hoffman a présenté sont exposition «Peur du Noir» dans la salle d’exposition de l’Aiguillage et que les Noodles, avec lespersonnes qu’ils ont accompagnées tout au long de l’année et lors de leur ateliers, ont pu joué «Start».
Porteurs de paroles photographiques
Pour la 6ème édition du festival, ce sont les festivaliers de l’édition précédente qui avaient élaboré la question, à savoir « De quoi avez-vous peur ? ».
Dans la continuité des années précédentes, nous avons réalisé différents porteurs de paroles photographiques dans l’espace public afin d’interroger les passants sur cette question. Nous avons réalisé plus de 80 affiches auprès d’un public ayant entre 10 et 71 ans. Nous avons aussi fait le choix de réaliser une exposition sonore lors d’un rassemblement de gilets jaunes à Grenoble.
Cette année, le comité de programmation du festival a souhaité organiser l’ensemble des récoltes de paroles en amont du festival. Nous avons donc organisé différents temps, à savoir :
• le 23 mars 2019, rassemblement de Gilets Jaunes,
• le 24 et 25 mai 2019 lors de Magic Bus,
• le 17 et 18 juillet 2019 lors de Cabaret Frappé
• le 26 septembre 2019 à la Bifurk pour l’ouverture du festival,
• le 05 octobre 2019 à La Bifurk dans le cadre des Bifurkations #5
• le 09 octobre 2019 à La Bobine.
Les affiches ont été exposées dans le Parc Flaubert, secteur 4 de la ville de Grenoble du 26 septembre au 30 octobre 2019.
S.T.A.R.T.
Les bénévoles et adhérents du groupe artistique 2019 ont souhaité faire évoluer la forme de l’oeuvre. Ils se sont appuyé sur l’accompagnement des deux coordinateurs de l’association ainsi que sur les membres de la compagnie de théâtre les Noodles pour transformer différents espaces de La Bifurk en un lieu de spectacle immersif. Durant près de 10 mois, une dizaine de personnes s’est réunit régulièrement pour construire un spectacle complet qui associe projection vidéo, théâtre, photographie dans un décor qui immerge le spectateur dans les différentes peurs que les récolteurs de paroles ont pu entendre.
Ce groupe a réussit ce pari exigeant et a pu jouer ce spectacle dans le cadre du Festival. Cette performance a reçu des avis principalement positifs de la part du public.
Résumé du spectacle :
Ce spectacle immersif invite les spectacteurs, 10 par 10 à traverser différentes salles, faisant l’expériences de moments de peurs. Ils commencent par se confronter à une administration compliquée et humiliante, entrent dans une salle d’exposition dans le noir, traversent un chemin les yeux bandés pour arriver dans un sas dans lequel ils passent un «code de la peur».