Recueils de témoignages

Récits & illustrations croisés qui racontent un lieu, une problématique

Nos recueils de témoignages peuvent se dérouler dans l’espace public comme dans des institutions. Ils cherchent à interpeller des personnes afin qu’elles s’expriment sur une question ou une thématique. Cette expression, récoltée puis mise en image ou en on, est ensuite exposée dans l’espace d’action en temps réel ou  de manière différée. Ces témoignages peuvent faire l’objet d’exposition, de livres, de formes documentaires vidéos et sonores.

Quelques exemples de porteurs de paroles photographiques

Jours heureux

 » Qu’est-ce qu’un jour heureux pour vous? » 65 personnes, âgés de 5 à 81 ans, ont répondu à la question. L’association a réalisée plusieurs fresques à partir de ces témoignages. Action en partenariat avec la MJC Nelson Mandela.

Violences faites aux femmes

Lundi 30 Novembre 2015, nous nous sommes rendus sur le campus universitaire de l’UGA pour interroger les étudiants autour de la question : « Avez-vous été témoin de violations des droits d’une femme ? »

Bonheur au quotidien

Le 12 décembre 2015, nous avons réalisé un porteur de paroles photographique à Voiron. La thématique?  » Qu’est-ce qui favorise votre bonheur dans votre quotidien?

Le principe est simple : à partir d’une question qui touche tout le monde, et que nous dévoilons au moment venu, les participants se laissent guider par nos animateurs pour leur livrer leur point de vue sur le sujet. Après avoir choisi eux-mêmes la formulation de leur idée, ils réalisent leur affiche. Celle-ci est alors imprimée en 2 exemplaires, l’une pour le participants, l’autre est exposée sur le lieu du porteur de parole en temps réel.

Porteur de paroles photographique

Qu’est-ce que c’est?

Le porteur de paroles est une méthode animation, inventée en 2002 par l’association Lézards Politiques, peaufinée par l’association Matières Prises et diffusée, entre autres, par la Scop Le Pavé puis par les coopératives d’éducation populaire.

L’association Et Pourquoi Pas? s’est réapproprié cette animation en y ajoutant la dimension photographique. Le porteur de paroles photographique permet de recueillir la parole de personnes afin de concevoir avec eux une affiche, en leur proposant de poser devant notre studio photographique.

C’est donc :

  • Une proposition d’animation permettant de recueillir la parole des passants
  • Un dispositif qui permet la rencontre, l’échange, le partage dans l’espace public
  • Un bon outil de rencontre qui permet de parler à des inconnus dans la rue de politique de manière détournée
  • Il lie entretien intime et expression publique

Intérêts & Objectifs

du Porteur de paroles photographique

 

 

  • Réaliser une enquête préalable de recueil de paroles avant de mettre en place une action.
  • Préparer du débat public : utiliser cet outil pour faire « discuter » les gens ensemble
  • Mobiliser des citoyens dans l’espace public
  • Valoriser à la fois la singularité et la diversité des points de vue, afin de questionner nos préjugés et représentations.

Intérêts & Objectifs

du support esthétique

    Pour la question :
    • Permet l’amorce, la visibilité et l’identification de l’action.
    • L’esthétique permet de donner envie, d’intriguer, de susciter la curiosité des passants.
    Pour la réponse :
    • Laisser une trace des témoignages/ paroles des personnes
    • Donner l’envie d’être lue
    • Valoriser la parole

    Heimat *

    L’oeuvre Heimat a été construite pendant une résidence artistique réalisée au Foyer Les Quatre Jardins, d’Octobre 2018 à juin 2019. Cette résidence avait pour objectif de questionner « l’identité du village » en allant interroger les habitants de St Etienne de St Geoirs.

    Fontaine C6T

    Réalisée en partenariat avec l’APASE Fontaine, « Fontaine C6T » est une exposition de photographies. Les portraits et paroles d’habitants de Fontaine viennent nous éclairer sur leur quotidien et nous interroge, déconstruisant parfois nos représentations sur leurs quartiers.

    La Place

    La Place était un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) géré par l’association Le Relais Ozanam à Grenoble qui a ouvert ses portes en 2008 et les a fermé en 2011. De ateliers, une exposition et un livre ont été réalisés par l’association dans ce lieu. Cet article retrace ce parcours.

    Vous êtes intéressé par ce type d'interventions et souhaitez en savoir +? Contactez-nous !

    6 + 12 =

    error: Content is protected !!