Association Et Pourquoi Pas?

Une association qui encourage l’expression

Et Pourquoi Pas ?

L’association Et Pourquoi Pas ? est née à Grenoble en début d’année 2010.

Elle coordonne et anime des ateliers, actions et événements dans lesquels ses intervenants encouragent, accompagnent et parfois diffusent l’expression de tous par des techniques artistiques.

L’association a été imprégnée dès ses débuts par la volonté d’aller à la rencontre de tous, d’échanger autour de thématiques de société, et de diffuser ces paroles de manière équitable et esthétique dans l’espace public…

Bref historique

Et Pourquoi Pas? né en 2010 à l’initiative d’animateurs de l’éducation populaire, d’animateurs socioculturels et d’éducateurs spécialisés. L’association a été imprégnée dès ses débuts par la volonté d’aller à la rencontre de tous, d’échanger autour de thématiques de société. Puis, de diffuser ces paroles de manière équitable et esthétique dans l’espace public. L’association est implantée depuis 2012 dans l’ancienne friche industrielle de France Télécom, devenu en quelques années La Bifurk, une pépinière d’associations culturelles et sportives.

Les salariés et bénévoles d’Et Pourquoi Pas ? ont développé leurs activités en les structurant autour de son objectif général :

Mettre les techniques artistiques au service de la parole de chacun, pour l’encourager, la diffuser dans l’espace public et pour qu’elle suscite rencontres, échanges et interrogations quant à certaines représentations ou préjugés.

Ils interviennent aujourd’hui d’une diversité de structures, en milieu scolaire, dans l’espace public et élargissent les champs d’actions de l’association.

Objectifs de l’association

  • Faciliter l’expression, la communication et la relation à l’aide de techniques artistiques.

  • Aborder avec complexité le monde qui nous entoure en questionnant nos représentations.

  • Lutter contre les discriminations et préjugés en diffusant la parole de tout un chacun, en particulier celle des personnes exclues socialement.

  • Améliorer la qualité de vie de personnes en souffrance.

Nos activités

    L’association Et Pourquoi Pas ? est structurée autour de quatre activités principales :
    • Les ateliers d’expression artistique
    • Les ateliers d’art-thérapie
    • Les porteurs de paroles photographique et recueils de paroles sur mesure
    • La diffusion et l’organisation d’événements.
et pourquoi pas, atelier d'expression
Et pourquoi pas, art-thérapie
et pourquoi pas, porteur de paroles photographiques
et pourquoi pas, recueils sur mesure_ La place

Démarches et sources d’inspirations

Notre démarche consiste à mettre en place un cadre sécurisant et bienveillant ainsi qu’un accompagnement adapté permettant aux personnes d’élaborer une expression personnelle et/ou collective.

Dans les cas des ateliers d’expression artistique, des recueils de paroles et des événements, il s’agit d’interroger le monde qui nous entoure afin de mieux le comprendre dans une démarche d’éducation populaire. Cette démarche est influencée par les valeurs portées par l’éducation populaire. Celle-ci promeut les connaissances et compétences de tout un chacun. Notre méthodologie s’inspire notamment de celle du “porteur de parole” telle qu’il est préconisé par la SCOP Le Pavé ou l’association Matières Prises. Mais aussi de la méthodologie développée par Peuple et Culture “penser et agir dans la complexité” ou “l’émergence de l’intelligence citoyenne” de Majo Hansotte.

Dans le cas de l’art-thérapie, sa visée est thérapeutique. Les ateliers d’art-thérapie sont orientés par les objectifs sanitaires définis avec le patient et ses intentions esthétique. Elle vise à prendre en soin toute personne en souffrance, dans sa globalité. Et cela, en stimulant et en renforçant positivement ses capacités (physique, psychique et social) grâce à l’activité artistique.