Art-thérapie

L’Art au service du soin

De nombreux mécanismes humains (biologiques, psychologiques et sociaux) sont mis en jeu dans l’activité artistique.  Ceux-ci peuvent être renforcés ou restaurés par l’art-thérapie. Cela peut ainsi améliorer la qualité de vie d’une personne en souffrance. Ceci, en favorisant notamment le plaisir à ressentir, à être, à faire et à échanger au sein de l’activité.

Définition

L’art-thérapie est un soin paramédical qui exploite le potentiel artistique et créatif d’une personne dans une visée thérapeutique. De nombreux mécanismes humains ( biologiques, psychologiques et sociaux) sont mis en jeu dans l’activité artistique. La pratique artistique est ainsi utilisée par l’art-thérapeute comme processeur visant à renforcer positivement ces mécanismes afin d‘améliorer ou de maintenir une bonne qualité de vie.

L’art-thérapeute est un professionnel diplômé qui exerce sous autorité médicale et/ou sociale. Au sein de l’association Et Pourquoi Pas ? Deux art-thérapeutes ont suivi une formation de niveau II et ont un diplôme universitaire d’art-thérapie de la Faculté de Médecine de Grenoble.

Ils appuient ainsi leurs accompagnements sur des connaissances en psychologie et psychopathologie, physiologie, neurophysiologie, pharmacologie et sur leurs compétences artistiques.

Objectifs

Cet accompagnement peut être indiqué en tant que thérapie complémentaire.
Les objectifs visés par un accompagnement en art-thérapie sont spécifiques à chaque participant.
Ils peuvent s’orienter par exemple vers :

  • la réduction de l’anxiété ou de la douleur,
  • l’amélioration de l’estime de soi
  • la régulation de l’humeur
  • l’adaptation psycho-sociale

Conditions et modalités d’exercice

L’accompagnement en art-thérapie s’appuie sur des modalités similaires aux professions médicales et scientifiques : Un protocole et une stratégie thérapeutique sont mis en place au regard d’objectifs thérapeutiques fixés avec le patient. Une évaluation permet de mesurer l’efficacité de l’accompagnement et de l’adapter au mieux à la personne. Un code de déontologie encadre la pratique du thérapeute, elle stipule notamment la soumission au secret professionnel.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives et sont organisées en fonction des objectifs thérapeutiques, des envies et capacités des personnes. Les dominantes artistiques proposées sont basées sur les goûts des personnes. (art-plastiques, musique, expression corporelle, photographie…)

Déroulé des séances d’art-thérapie

Rencontre & 1ère séance

Une première séance permet à l’art-thérapeute de prendre connaissance des intentions sanitaires et esthétiques du patient.

Elle permet également de d’établir un premier état des lieux des capacités, envies et souffrances de la personne et d’établir un ou plusieurs objectifs thérapeutiques ainsi qu’un protocole d’accompagnement (Nombre de séance, stratégie thérapeutique, techniques utilisées…).

Mise en place des séances

Un nombre de séances est fixé avec la personne et une stratégie thérapeutique est mise en place afin de répondre aux objectifs fixés avec la personne. .

Évaluation & Bilan

Un bilan est réalisé à la fin de la prise en soin à partir des évaluations partagées en séance et au regard des objectifs art-thérapeutiques.

SITE WEB EN CONSTRUCTION.
SUITE A VENIR PROCHAINEMENT !