Art-thérapie

L’Art au service du soin

L’activité artistique met en jeu de nombreux mécanismes humains. (biologiques, psychologiques et sociaux)

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui permet de les renforcer ou de les restaurer.
Elle vise a  améliorer ainsi la qualité de vie d’une personne en souffrance.
Pour cela, elle s’appuie sur le plaisir à ressentir, à être, à faire et à échanger au sein de l’activité artistique.

Art-thérapie

Définition

L’art-thérapie est un soin paramédical qui exploite le potentiel artistique et créatif d’une personne dans une visée thérapeutique. L’activité artistique met en jeu divers mécanismes humains. L’art-thérapeute utilise la pratique artistique comme processeur visant à renforcer positivement ces mécanismes afin d‘améliorer ou de maintenir une bonne qualité de vie. Le patient est au centre de la prise en soin. L’art-thérapie mène ainsi une approche globale et personnalisée du soin.

L’art-thérapeute est un professionnel diplômé qui exerce sous autorité médicale et/ou sociale. Au sein de l’association Et Pourquoi Pas ? Deux art-thérapeutes ont suivi une formation certifiante et ont un diplôme universitaire d’art-thérapie de la Faculté de Médecine de Grenoble.

Ils appuient ainsi leurs accompagnements sur des connaissances en psychologie et psychopathologie, physiologie, neurophysiologie, pharmacologie et sur leurs compétences artistiques.

Art-thérapie

L’Art-thérapie

Qui peut en bénéficier?

Toute personne en souffrance peut bénéficier de séances d’art-thérapie. A vrai dire, aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Il est cependant important que vous soyez en lien avec votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Il pourra en effet vous orienter vers un art-thérapeute. Enfin, il pourra également identifier les éventuelles contre-indications liées à votre état de santé.

Les art-thérapeutes d’Et Pourquoi Pas? interviennent au sein de structures sociales et médico-sociales, en lien avec les équipes professionnels (éducateurs.rices spécialisés, infirmier.e.s, de psychologues… ).

Objectifs

En fait, cet accompagnement peut être indiqué en tant que thérapie complémentaire.
Alors, les objectifs visés en art-thérapie sont spécifiques à chaque participant.
Ils peuvent ainsi s’orienter par exemple vers :

  • la réduction de l’anxiété ou de la douleur,
  • l’amélioration de l’estime de soi
  • la régulation de l’humeur
  • l’adaptation psycho-sociale
Art-thérapie

Conditions et modalités d’exercice

Pour commencer, l’art-thérapie une discipline paramédicale. Elle s’exerce donc souvent en lien avec une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, l’art-thérapie s’attache à mettre le patient au centre du soin, dans une approche globale et personnalisée. Pour cela, un protocole et une stratégie thérapeutique sont mis en place au regard d’objectifs thérapeutiques fixés avec le patient. Une évaluation mesure l’efficacité de l’accompagnement. Elle permet aussi de l’adapter au mieux à la personne. Par ailleurs, un code de déontologie encadre la pratique du thérapeute.

Les séances sont individuelles ou collectives. Finalement, elles s’organisent en fonction des objectifs thérapeutiques, des envies et capacités des personnes. Les techniques artistiques proposées sont basées sur les goûts des personnes. (art-plastiques, musique, expression corporelle, photographie…)

Ils nous on fait confiance

CMP Thérèse Lempérière / EHPAD Les Ombrages / EHPAD Saint Bruno / EHPAD Narvik /
EHPAD Les Delphinelles / EHPAD Lucie Pellat / Service L’appart’ Althea 38

Vous êtes intéressé par ce type d'intervention et souhaitez en savoir +? Contactez-nous !

13 + 1 =

error: Content is protected !!