Festival – Accueil

Edito

«A quel moment vous êtes-vous senti-e hors-norme ?»

Cette question est celle que nous avons choisi collectivement de vous poser pour la 4ème édition de «Et Pourquoi Pas un Festival ?». Comme chaque année, nous nous installerons dans l’espace public afin de susciter cette rencontre par laquelle tout commence.

Un animateur s’approche, et si vous l’acceptez, il commence par vous expliquer ce qu’est un porteur de parole et le sens de ce festival. Nous sommes là pour recueillir des vécus, des ressentis, sur une même thématique, puis nous invitons les participants à inscrire leur parole sur un support artistique. Nous avons un studio photographique juste là, mais il y a aussi des artistes en résidence qui peuvent se saisir de votre témoignage pour en faire une œuvre. Ensuite, nous diffuserons votre parole dans l’espace public, à côté de celle des autres. Ainsi vont se construire des parcours d’exposition dans la rue. En voyant ces bouts de récits de vie, certains passants s’interrogeront peut-être à leur tour. Ils continueront à lire et remarqueront qu’il n’y a pas de parole identique. Il se diront peut-être que le thème touche tout le monde mais de façon singulière. Ils découvriront peut-être des histoires auxquelles ils n’avaient jamais pensé. Ils en liront d’autres qui les surprendront. Au bout du parcours, ils auront connu quelques tranches de vie et peut-être que certaines histoires auront bousculé leurs préjugés. Peut-être qu’eux aussi souhaiteront se raconter.

Alors, ils se rendront sur un de nos événements organisés à La Bifurk ou à La Bobine pour à la fois profiter des expos, des concerts, des projections et pour participer au porteur de parole. Ils feront alors une affiche et puis, peut-être qu’un des artistes en résidence s’emparera de leur paroles pour en faire une musique, une fresque sur un mur, une pièce de théâtre, un dessin.

Tout en vous racontant cela, l’animateur vous montre les affiches déjà réalisées. La présentation est terminée, il vous propose de participer. Que répondrez-vous ?

Les affiches 2016

final2 (Copier)

Enregistrer

Programmation 2017

Résidences 2017

Cette année, nous avons préféré accueillir moins d'artistes sur les plateaux en soirée afin d'avoir une résidence artistique plus riche. Ainsi, nous accueillons pas moins de 5 résidences avec : Pavo, Dj, Culbuto, Snek, Mr. S et Les Fées Rosses.

>> pour en savoir plus

Porteur de Paroles

Comme chaque année, le coeur du festival est votre parole. Cette année comme vous avez pu le voir, nous questionnons le Hors-norme. Et pour cela, nous animerons différents porteur de paroles photographiques dans Grenoble.

>> pour en savoir plus sur le porteur de paroles photographiques

Jeu 28 - 19h/23h - Soirée d‘ouverture - La Bifurk

 

Ouverture des portes : Porteur de Paroles et Exposition
Des projets en images : c’est permettre à une personne de présenter son travail, sa passion avec une seule contrainte : la projection de 20 images en 6min40.
Vernissage Portrait de Totem : Totem est un lieu d’accompagnement social qui s’inscrit dans la politique du «Logement d’abord». Travail sociaux et personnes accompagnées réalisent actuellement un travail de portrait dans lequel se mêlent paroles, musiques et images. C’est la première ébauche de ce travail qui vous sera présenté
Vernissage de l‘exposition Parlons-en : Nous avons donné carte blanche au groupe du Parlons-en pour réaliser une exposition. Mis en place à Grenoble en 2009, le Parlons-en est un espace de débat rassemblant les personnes concernées par les questions de la grande précarité
Dj Culbuto met l‘ambiance : cette année nos soirées et événements seront ponctués par des interventions musicales de Dj Culbuto pour nous faire danser ou écouter les paroles des festivaliers.

Sam 30 - 10h/18h - Porteur de Paroles - Jardin de Ville

 

Porteur de Paroles Artistiques : durant toutes la journée, nous vous proposons de récolter votre parole sur la thématique du Hors-norme sous différentes formes artistiques (graff, photographie, écriture, captations sonores et vidéos)

Mar 03 - 19h/23h - Diapo Concert - La Bifurk

 

Diapo Concert : projection de séries photographiques mise en scène de manière dynamique et mise en musique en Live par Out Is. Les travaux photographiques qui vous seront présentés viendront questionner la norme sous différents angles : norme social, norme artistique, norme culturelle, etc.
Porteur de Paroles

Mer 04 - 19h/23h - Porteur de Paroles - La Bobine

 

Porteur de Paroles : l‘association Et Pourquoi Pas ? s‘installe à La Bobine pour une soirée.
Exposition :
sur le parvis de la Bobine, installation temporaire d’une exposition du Porteur de Paroles
Dessin Live de Pavo :
durant toute la soirée, des dessins de Pavo seront projetés ainsi que ses réactions aux paroles récoltées.
Dj Culbuto met l‘ambiance

Jeu 05 - 19h/23h - Vous avez dis Hors-norme ? - La Bobine

 

Versinnage de l‘expo de Pavo : Nous les connaît tous, ils sont tous un peu nous-même, ils sont les différents personnages qui peuplent le travail social. Pavo nous propose une exposition de ses dessins humoristique.
Discussion collective et animé : à partir des vécus et des ressentis récoltés tout au long du festival, nous allons tous ensemble nous interroger sur la question du hors-norme. Pas de débat caca assuré et irruptions d’humour garanties
Dessin Live de Pavo : durant toute la soirée, des dessins de Pavo seront projetés ainsi que ses réactions aux paroles récoltées.
Dj Culbuto met l‘ambiance et village de caravanes

Ven 06 - 16h/2h - Cabaret Populaire - La Bifurk

 

Parcours d‘exposition : visite des fresques réalisées par les artistes en résidences et des collages des affiches réalisées.
Performances :
les artistes en résidences vont retransmettre les paroles récoltées sous différentes formes tout au long de la soirée. Des impromptus théâtrales, de la musique, des dessins, des expos...
Säman :
Säman présente ses compositions originales teintées de couleurs folk chamaniques et flamenca. Extériorisant des instants de vie, des émotions et une singulière complicité, les deux guitares s’entremêlent et s’enivrent mutuellement.
Radio Goulash :
Ce détonnant trio de world- bass music vous laissera sans haleine... laisser vous porter par la transe ! Déferlement de basses massives, vortex mélodiques, instruments traditionnels, électronique et batterie, tout se brasse dans un melting pot jouissif et percussif !
Village de cravanes :
différentes animations proposées dans un cadre insolites... une autre manière d‘habiter une caravane.
Dj Culbuto clôture le festival : dancefloor et dj set de folie.

Ils participent au Festival

Pavo - Dj Culbuto - Snek - Mr S. - Les Fées Rosses Out Is - La Bifurk - La Bobine - Le Relais Ozanam - Arpenteurs - La Bullotine - Les Noodles - Säman - Radio Goulash - Les Photographes du diapos Concert : Marzio Emilio Villa, Robin Jafflin, Léo-Paul Ridet, etc

Ils nous financent :

La région Auvergne - Rhône Alpes / La Ville de Grenoble / Le Conseil Départemental de l'Isère / La Métro

Les commentaires sont fermés