Heimat*

*C’est l’endroit où se sent chez soi

Accueil » Heimat

L’oeuvre Heimat a été construite pendant une résidence artistique réalisée au Foyer Les Quatre Jardins, d’Octobre 2018 à juin 2019. Cette résidence avait pour objectif de questionner « l’identité du village » en allant interroger les habitants.

Après plusieurs mois de rencontre et de récolte de paroles et de photographies, nous avons réalisé 6 fresques monumentales composées de paysages photographiés, de portraits d’habitants peints avec la technique du pochoir. Chaque pièce représentait un thème et était accompagnée de récits à lire et à entendre. Nous avons ensuite réalisé une bande son, composée de paroles d’habitants, initialement disponible à l’écoute en flashant la légende disposée à côté de chaque pièce de l’exposition.

Elle a finalement donné lieu à un parcours d’exposition dans l’espace public allant du centre du village au Foyer des 4 Jardins et invitant le spectateur à (re)découvrir différents lieux de Saint Étienne de Saint Geoirs.

Heimat
exposition Heimat
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
<a href="https://eppasso.fr/residence-artistique-heimat">Heimat</a>eppasso.fr/residence-artistique-heimat

 Repérer, rencontrer, écrire : L’arpentage

– Octobre à Décembre 2018 –

Notre résidence artistique a commencé en octobre 2018. Nous avons explorés le territoire. accompagnés d’un carnet et d’un appareil photographique. Nous nous sommes ainsi déplacés à la rencontre des habitants et des lieux de St Étienne de St Geoirs.

Au fil des rencontres avec les habitants, nous avons recueilli des points de vues, des petites histoires et des conseils sur les lieux et les personnages emblématiques du village. Cet arpentage nous a permis de construire la trame de notre résidence. Nous souhaitions que celle-ci soit au plus proches des envies des habitants. Cette période nous a permis d’identifier les thématiques qui allaient structurer le travail de création.

Des paroles et des images : Résidence artistique, création et ateliers à médiations artistiques

Janvier à Mars 2019

Après avoir mis un peu d’ordre dans toutes les informations que nous avions récoltés, nous avons pu organiser des rencontres avec différents habitants du village. Celles-ci étaient séparées en deux temps.

En premier lieu, nous avons mené des entretiens. Au sein de ces derniers, dans lequel la personne, après avoir pris connaissance des intentions de notre venue et accepté l’enregistrement, nous livrait son vécu, ses ressentis, parfois son opinion, sur la vie du village, son histoire, son artisanat, ses habitants, les événements qui s’y déroulent etc..

Le deuxième temps consistait à inviter la personne à poser dans le studio photographique afin d’illustrer sa parole en image.

Parallèlement, nous avons organisé au Foyer des 4 Jardins, un atelier d’expression artistique ouvert à tous les habitants. Celui-ci avait pour objectif de susciter la rencontre et l’échange au sein de l’établissement. Nous avons proposé aux participants de choisir une photo de paysage du village, sur laquelle il devait coller leur portrait photo réalisé en studio. A cela, il devait ensuite ajouter un petit texte directement sur la production qui racontait l’endroit qu’ils avaient choisi. Cet atelier a donné lieu à plus d’une douzaine de productions artistiques exposées lors du vernissage de l’autre exposition, Heimat.

Déroulé des ateliers
collage urbain | Fresques | Identité(s) de territoire | photographies | pochoir | Recueils de paroles

Finaliser, Communiquer, Exposer :
Parcours d’exposition dans l’espace public

Avril à Juin 2019

Nous avons récolté de nombreux témoignages et photographies, notamment auprès de personnes âgées, de joueurs de l’équipe de rugby ou d’élèves de l’école de musique. Ensuite, nous avons réalisé les premières maquettes des futures fresques en résidence artistique au Foyer des 4Jardins. Ces dernières ont été exposées, au printemps, lors du festival des Arts Allumés. Cela nous a permis de confronter notre travail en cours, aux regards des habitants. Nous souhaitions à la fois le questionner, à la fois annoncer l’exposition finale qui aurait lieu trois mois plus tard.

 

Pendant trois mois,
nous nous sommes donc mis au travail pour réaliser
six fresques d’un format honorable sur six thématiques différentes :

Chacune des fresques étaient composée d’une photographie noir et blanc collée en grand format,
d’un ou de plusieurs portraits d’habitants peints au pochoir sur la photo, d’un titre principal et d’un titre secondaire empruntés aux paroles récoltées auprès des habitants.

Enfin, nous avons ajouté à cela une bande son pour chacune des fresques. Les témoignages recueillis ont été monté. Cinq élèves de l’école de musique a composé et interprété la musique qui accompagne ces récits.

réalisations | Résidence artistique | Société & Citoyenneté