Fontaine C6T

« On a tous un voile devant les yeux »

Accueil » Fontaine C6T

Réalisée en partenariat avec l’APASE Fontaine, « Fontaine C6T » est une exposition de photographies. Les portraits et paroles d’habitants de Fontaine viennent nous éclairer sur leur quotidien et nous interroge, déconstruisant parfois nos représentations sur leurs quartiers.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Naissance du projet

Naissance du projet

En janvier 2014, le projet commence. Il a, dès le début, la volonté d’interroger les représentations, notamment médiatiques, communément admises sur « les quartiers ». Il s’agissait alors de réaliser une exposition dans la ville de Fontaine, réalisée à partir de témoignages d’habitants. Enfin, ce projet avait comme intention, entre autre, d’impliquer les habitants et en particulier les jeunes, dans la réflexion et la réalisation du projet.

Déroulé du projet

Dans un premier temps, l’équipe d’Et Pourquoi Pas? a fait une période d’immersion dans les différents quartiers de Fontaine. Accompagnés par des éducateurs de l‘Apase, ils s’agissait en premier lieu, de donner envie aux habitants de participer au projet. Ils ont ensuite chercher, en particulier à « capter » des groupes de “jeunes” pour rechercher la parole.

Suite à différents “échecs”, ils tentent de les inciter à participer en réalisant des “petites productions” directement dans l’espace public.

Aucun témoignage n’ayant pu être obtenu dans la rue, l’équipe s’organise en proposant des rendez-vous aux habitants. L’idée était ici de les interviewer et de les prendre en photographie.

Ces témoignages et photographies ont été collés dans l’espace public dans la ville de Fontaine.

Déroulé des ateliers

Bilan & Questionnements

 

Le premier constat concernant ce projet fut la grande difficulté à faire participer les jeunes du quartier. Qu’il s’agisse de recueillir leur parole, de les impliquer dans la réalisation ou même pour les prendre en photographie. A posteriori, nous nous demandons si c’était dû à la courte temporalité ou au manque d’identification des intervenants. Peut-être que le fait d’être accompagné d’éducateurs identifiés a joué un rôle.

Même si ces questions restent en suspend, elles nous permettront, nous l’espérons, de mieux appréhender cet environnement et ces jeunes.

Ensuite, l’exposition finale a été une réussite. Elle a suscité beaucoup de curiosité, de dialogue et de débat parfois. Notre objectif de récolte de parole ainsi que la possibilité d’avoir différents points de vue a fonctionné.

Enfin, ce qui est sûr, c’est que ce projet nous aura permis de renforcer le partenariat entre l’APASE et Et Pourquoi Pas?

Articles similaires

Heimat*

L’oeuvre Heimat est construite pendant une résidence artistique réalisée au Foyer Les Quatre Jardins, d’Octobre 2018 à juin 2019. Cette résidence avait pour objectif de questionner « l’identité du village » en allant interroger les habitants.

heimat