Avez-vous été témoin de violations des droits d’une femme ?

Porteurs de paroles photographique sur le campus universitaire

Accueil » Porteur de paroles photographiques – Avez-vous été témoin de violations des droits d’une femme ?

Lundi 30 Novembre 2015, nous nous sommes rendus sur le campus universitaire de l’UGA pour interroger les étudiants sur la thématique des violences faites aux femmes.

« Avez-vous été témoin de violations des droits d’une femme ? »

Les Noodles, L’amical du Nid 38, Althéa 38, AIV-Grenoble, Filactions, Solidarités Femmes Grenoble et le Centre de Santé Inter-Universitaire ont participé à cette action

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Les violences faites aux femmes

Interroger & sensibiliser

L’équipe d’Et Pourquoi Pas? est invité par le Centre de Santé Universitaire. Ces professionnels souhaitent sensibiliser à la question des violences faites aux femmes. Pour cela, ils nous demandent de réaliser un porteur de photographiques. Nous avons donc recueilli des paroles d’étudiants victime ou témoin de scène de violence faites aux femmes.

En parallèle de notre action, les Noodles jouaient des impostures. Celles-ci, ont ainsi mis en scène un homme ne voulant pas laisser sa femme reprendre ses études. Ces impostures avaient pour objectif de rendre les étudiant directement témoin de scènes de violence faite auprès d’une femme. L’imposture a été révélée et suivie d’un temps de discussion avec les personnes présentes.

Des psychologues et professionnels de différentes associations ont soutenus les personnes qui avaient besoin de discuter. Ils ont également pu présenter des dispositifs existants. Enfin, ils ont pris le temps d’informer les étudiants et de les aiguiller sur le comportement à adopter dans de telles situations.

Un immense merci à tous les participants pour ces échanges et ces paroles ! Elles nous ont livrés des bribes de leur intime et nous invite à interroger avec complexité cette question. Nous remercions également nos partenaires Les Noodles, L’amical du Nid 38, Althéa 38, AIV-Grenoble, Filactions, Solidarités Femmes Grenoble et le Centre de Santé Inter-Universitaire ont participé à cette action.. Ils ont accueilli, accompagné et enrichi cette action. L’engagement d’ Églantine, Hélène, Eileen, Sylvain, Nicole, Matthieu et Nicolas de l’association Et Pourquoi Pas? a rendu possible ce projet.